Diese Seite drucken

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST), qui a son siège à Neuchâtel, et Active Communication AG, de Zoug, mettent à disposition, depuis des dizaines d’années déjà, des moyens auxiliaires électroniques et les prestations de formation et soutien y-relatives pour les personnes en situation de handicap. Les tarifs imposés depuis juillet 2014 par l’Assurance invalidité (AI) ne permettaient plus de couvrir les coûts, et mettaient en danger non seulement l’économie et la survie des deux prestataires spécialisés, mais aussi l’autonomie et la qualité de vie de milliers d’handicapés. C’est pourquoi les deux fournisseurs ont décidé de fusionner le 22 décembre 2016. Cette décision commune conduit à une mise à disposition plus efficace, grâce à une gamme de produits élargie, et assure le développement et la promotion de solutions technologiques adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. La mise en place de ces moyens auxiliaires continuera d’être assurée dans toute la Suisse par 30 collaborateurs très expérimentés.

La Fondation Suisse pour Paraplégiques, à Nottwil, a largement contribué à cette réorganisation et prendra une part importante aux décisions stratégiques des comités, ce qui permettra à l’organisation à but non lucratif d’assurer une vie quotidienne indépendante et intégrée aux personnes concernées. Les moyens auxiliaires soutiennent les activités de ces personnes dans le domaine de la communication, de l’accès ergonomique à l’ordinateur et du contrôle de l’environnement.

La réorganisation conduit à de nouvelles structures: la FST a transféré ses activités opérationnelles en matière de prestations à sa société-fille Active Communication AG. Celle-ci s’occupe depuis janvier 2017 de plus de 2500 utilisateurs de moyens auxiliaires dans toute la Suisse. Active Solutions AG, en tant que nouvelle société-fille de la FST, s’occupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en fournissant des moyens auxiliaires électroniques et didactiques ainsi que les prestations nécessaires à leur bon emploi. Elle offre également aux personnes âgées, et à leur entourage privé ou institutionnel, des produits spécialement conçus pour préserver leur autonomie en toute sécurité. La Fondation FST, elle, se concentrera sur la recherche de dons, le financement en faveur du développement de nouveaux moyens auxiliaires, ainsi que des projets conçus par des équipes suisses et européennes en matière de technologie assistée.